Qui sommes-nous ?

Docteur Gisèle BIRCK

Médecin psychiatre

Fondatrice d'ARIHM

ARIHM

Action et Recherche – Inclusion Handicaps et troubles psychiques, cognitifs et Mentaux

ARIHM est une association régie par la loi du 1er juillet 1901. Comme le mentionne ses statuts, elle vise à développer la recherche et des actions liées à l'insertion sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap psychique ou mental.

Cette association a été créée à l'initiative conjointe de médecins psychiatres, de praticiens en psychologie et en pédagogie, ainsi que de responsables d'entreprises, pour proposer des réponses concrètes aux difficultés d'ordre psychologique et relationnel en contexte professionnel.


Directeur médical d'ARIHM, le Dr Gisèle BIRCK a occupé la fonction de médecin psychiatre responsable à l'IMPRO de Palaiseau, de 1975 à 2008. En parallèle, elle a exercé en tant que psychiatre consultant à l'Association de Santé Mentale du 13e arrondissement de Paris et a été médecin responsable de l'Atelier Thérapeutique « Le Fleuron ». Son intérêt pour les questions de l'insertion professionnelle et du maintien dans l'emploi des personnes en situation de vulnérabilité ou de handicap psychique l'amène à fonder en 1991 l'association Club ARIHM, dans la perspective d'un rapprochement et d'une collaboration active avec le monde de l'entreprise et de la Fonction publique. Elle est également co-autrice, avec le Dr Clément BONNET, d'un  ouvrage de référence : L'Entreprise face au trouble psychique (éditions Érès, 2017).



Depuis plus de 30 ans, ARIHM a développé des partenariats avec de nombreuses entreprises privées et publiques, leur apportant savoir-faire et expertise.


L'association est ouverte à toute personne physique ou morale concernée à un titre quelconque par la question de l'insertion et de la réhabilitation des personnes en situation de vulnérabilité ou de handicap psychique ou mental.


Soutenez notre action

LE CONSEIL D'ADMINISTRATION D'ARIHM

L'association est présidée depuis sa création par le DR Gisèle BIRCK, médecin psychiatre et fondatrice.

Composition du Conseil  d'Administration :

- Gisèle BIRCK, Présidente 
- Dominique BELLION, Vice Présidente
- Guy RENARD, Trésorier
- Jean ARCE, Trésorier adjoint
- Michèle PIVIN, Secrétaire
- Yannick GERVAIS, Secrétaire Adjoint
- Geneviève GLOMOT, Crédit Agricole, Administrateur
- Clément BONNET, Administrateur
- Thibault LAMBERT, Administrateur
- Jocelyn MATHA, Administrateur

LES DATES CLÉS

10 juillet 1987 : Loi d'obligation d'emploi des travailleurs handicapés. La loi institue l'association de gestion du fond pour l'insertion des personnes handicapées (AGEFIPH), organisme paritaire favorisant l'insertion professionnelle et le maintien dans l'emploi des personnes handicapées dans les entreprises du secteur privé.

8 Novembre 1990 : Journée contact entreprises à l'IMPRO de Palaiseau donnant lieu à la création d'un Club réunissant des entreprises et des professionnels de la santé psychique (premiers partenaires : Air France, BULL, Techtronics, Caisse d'Epargne, Syndicat Intercommunal pour l'Enfance Inadaptée). Jusqu'à aujourd'hui le Club, de par ses statuts et ses objectifs d'origine a constamment développé des partenariats et des actions concrètes avec les entreprises (maintien dans l'emploi, coaching et conseil au manager, prévention, formation, sensibilisation).

Août 1991 : Publication au Journal Officiel de la création de l'association ARIHM.

1992 : Dépôt du logo et de la lettre d'information Mentalité.

1994 : Premier contrat d'action avec l'AGEFIPH.

27 mai 1996 : Proposition de l'AGEFIPH de construire un nouveau projet partant d'une prestation d'appui aux structures de placement englobant des prestations différentes se situant en fin du parcours d'insertion.

24 juillet 1996 : Suite au projet co-construit avec l'OIP (Organisme d'Insertion et de Placement) de Paris OHE 75, l'AGEFIPH signe une convention avec le ARIHM sous l'intitulé « Accompagnement préparatoire au placement » concernant un appui spécifique à l'action de placement pour 45 demandeurs d'emploi en situation de handicap mental, suivi par l'EPSR (Equipe de Préparation et de Suite au Replacement) et l'OIP de Paris, en vue de leur insertion durable en milieu ordinaire de travail pour au moins 15 d'entre eux.

1996 : Les premières actions de maintien dans l'emploi sont développées en direction des services de santé au travail avec lesquels des conventions sont signées en vue de mener une collaboration clinique pilote.

De 1997 à aujourd'hui : Développement des actions d'appui technique à l'insertion professionnelle et au maintien dans l'emploi, au bénéfice des personnes en situation de handicap mental, psychique ou de vulnérabilité psychique en collaboration avec l'AGEFIPH et les entreprises.

2001 : Modification des statuts de l'association officialisant la distinction entre le handicap mental et le handicap psychique.


11 février 2005 : Loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. La France, via l'article 2 de cette loi introduit dans sa définition légale les « troubles psychiques ayant pour effet la distinction du handicap psychique, conséquence d'une maladie psychique et le handicap mental, conséquence d'une altération des capacités intellectuelles ».


1er janvier 2006 : La Fonction Publique est soumise au versement de la contribution en cas de non respect de l'emploi des travailleurs handicapés et créé le Fond pour l'Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique : le FIPHP.

2007 : Pour faire face aux besoins croissants des entreprises et collectivités dans le champ de la prévention des risques psychosociaux, le diagnostic, l'ingénierie d'insertion et l'aide au maintien dans l'emploi des bénéficiaires de la loi du 11 février 2005, le ARIHM donne naissance à ARIHM Conseil.

Janvier 2012 : Naissance du groupement solidaire ACE (Appui Conseil Emploi) regroupant l'Association Vivre, ARIHM, Lieux Ressource et l'œuvre Falret créé pour répondre à l'appel d'offre de l'AGEFIPH concernant la réalisation de prestations ponctuelles spécifiques Handicap psychique.


Janvier 2016 : Projet expérimental financé par l’AGEFIPH « Accompagnement des entreprises connaissant des situations d’insertion ou de maintien avec des salariés ayant un handicap psychique. »

Décembre 2016 : Projet expérimental avec la CPAM de Paris pour permettre le fonctionnement dans la capitale d’un dispositif dédié aux personnes atteintes de troubles psychiques et en risque de désinsertion professionnelle.

Août 2017 : Parution du livre de Gisèle BIRCK et Clément BONNET, L’entreprise face au trouble psychique, aux éditions Érès.

Octobre 2017 : Dispositif d’accompagnement dans l’emploi à destination d’agents en situation de handicap psychique, mental et cognitif, exerçant leur fonction dans les collectivités territoriales de la petite couronne.

Mai 2018 : Prestations pour l’accompagnement au maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap psychique, conseil départemental des Yvelines.

Septembre 2018 : Actions à destination d’apprentis et d’agents en situation de handicap pour la région Ile de France.

Octobre 2018 : Démarrage de l’offre de service des Prestations d’Appuis Spécifiques (PAS) handicaps psychiques, mentaux et troubles cognitifs en Ile de France.

2019 : Développement de l’équipe, nouveau site d’accueil et refonte de l’organisation.


Juin 2021 :  ARIHM Conseil obtient sa première certification Qualiopi, délivrée au titre de la catégorie d'action : « actions de formation ».

 

Septembre 2021 :   L’entreprise Orange référence ARIHM Conseil en tant que prestataire pour le traitement des situations RH sensibles.

 

2022 :   ARIHM Conseil débute une collaboration avec le   cabinet du Premier Ministre pour mener des actions de sensibilisation, d’accompagnement et de maintien dans l’emploi.

 

Avril 2022 :   ARIHM Conseil obtient le marché de la Région Ile-de-France pour la mise en place d’un dispositif d’accompagnement dans l’emploi des agents en situation de handicaps psychique, mental ou cognitif.

 

2023 :  ARIHM Conseil développe un partenariat avec le Centre de Formation d’Apprentis DIFCAM (métiers de la banque, de la finance et de l’assurance), pour accompagner les stagiaires de la formation professionnelle diplômante en alternance.

 

Mars 2023 :   ARIHM Conseil obtient le marché du ministère des Armées   pour assurer les prestations d’accompagnements psycho-professionnels des agents en situation de troubles psychiques ou cognitifs, des collectifs de travail et des managers.

 

Novembre 2023 :  ARIHM Conseil commence sa participation au groupe de travail « Formation, stage, emploi et santé mentale », dans le cadre du Projet territorial en santé mentale des Hauts-de-Seine (PTSM 92).

Laurence BERNARD

Directeur Administratif et Financier

ARIHM Conseil 
L'offre entreprise d'ARIHM

Pour faire face aux besoins croissants des entreprises et collectivités, dans le champ de la prévention des risques psychosociaux, du diagnostic, de l'ingénierie d'insertion et de l'aide au maintien dans l'emploi des bénéficiaires de la loi du 11 février 2005, ARIHM donne naissance à ARIHM conseil.

L'expertise développée par ARIHM depuis son origine a permis l'accompagnement de nombreuses entreprises et organismes publics, dans leur réflexion sur les questions de la santé au travail et du maintien dans l'emploi des collaborateurs en situation de vulnérabilité neuropsychique , cognitive ou mental avec ou sans handicap associé. Il a pu ainsi développer et proposer à ses partenaires des solutions concrètes, en termes de diagnostic et d'accompagnements individuels, de conseil, de formation, de sensibilisation et de prévention des risques psychosociaux auprès des hiérarchies et des collectifs. Ces interventions ont pour but de restaurer individuellement ou collectivement les aptitudes professionnelles.

De composition pluridisciplinaire (médecins spécialisés, psychologues cliniciens, comportementalistes et du travail, consultants RH, formateurs) les équipes d'ARIHM conseil interviennent selon un cahier des charges défini préalablement à la mission, dans un esprit de concertation et dans un souci permanent de discrétion et de respect des règles déontologiques.

Share by: