•
L’analyse de la situation
apporte un éclairage général sur les conséquences du handicap, afin de permettre au prescripteur et à la personne bénéficiaire de les prendre en compte dans l’élaboration du parcours ou du projet professionnel.
•
L’analyse des capacités
apporte un éclairage sur l’adéquation entre les capacités de la personne et les tâches ou les gestes professionnels attendus dans un métier ou dans une catégorie de métiers.
• L’évaluation approfondie avec préconisations
remplit un double objectif : apporter une expertise approfondie sur les conséquences du handicap, dans un contexte d’emploi ou de formation donné, et identifier les solutions de compensation adaptées à mettre en œuvre.
• Le conseil et l’appui à la mise en œuvre
apporte, en complément de l’action du prescripteur, un appui à la mise en œuvre des solutions de compensation préalablement identifiées, auprès de la personne bénéficiaire et le cas échéant des parties prenantes.
• Le suivi des préconisations
a deux visées : s'assurer que les solutions de compensation préconisées ont été mises en œuvre et qu'elles sont toujours opérationnelles (en réalisant un relevé de situation avec le prescripteur, la personne et son employeur), et identifier d’éventuels besoins non couverts ou nécessitant une intervention complémentaire.