Le Club Arihm

Le Club ARIHM « ACTION ET RECHERCHE – INSERTION ET HANDICAPS PSYCHIQUES OU MENTAUX » est une association régie par la loi du 1er juillet 1901. Comme le mentionne ses statuts elle a pour but de développer la recherche, afin de mettre en place des actions visant à favoriser la qualité dans les modalités d'insertion sociale et professionnelle de la personne en situation de handicap psychique ou mental.

Cette association a été créée à l'initiative conjointe de médecins psychiatres, de praticiens en psychologie, en pédagogie et de responsables d'entreprises, pour proposer des réponses concrètes aux difficultés d'ordre psychologique et relationnel dans le monde du travail.

Depuis 25 ans, le Club ARIHM a développé des partenariats avec de nombreuses entreprises privées et publiques, en leur apportant des savoirs faire et une expertise qui a fait ses preuves.

L'association est ouverte à toute personne physique ou morale concernée à un titre quelconque par la question de l'insertion et de la réhabilitation de la personne en situation de handicap psychique ou mental.
CONSEIL D'ADMINISTRATION
L'association est présidée depuis sa création par le Docteur Gisèle BIRCK, médecin psychiatre et fondatrice.
Composition du Conseil d'Administration :
- Gisèle BIRCK, Présidente
- Crédit Agricole, Yannick GERVAIS, Vice Président
- Guy RENARD, Trésorier
- Jean ARCE, Trésorier adjoint
- Michèle PIVIN, Secrétaire
- Christelle GARCIA, OSTRA-Objectif Santé TRAvail, Administrateur
- Clément BONNET, Administrateur
- Thibault LAMBERT, Administrateur
- Jocelyn MATHA, Administrateur
- Ange MEZZADRI, Administrateur

Docteur Gisèle BIRCK, médecin psychiatre et fondatrice du Club ARIHM
ARIHM
HISTORIQUE
10 juillet 1987 : loi d'obligation d'emploi des travailleurs handicapés. La loi institue l'association de gestion du fond pour l'insertion des personnes handicapées (AGEFIPH), organisme paritaire favorisant l'insertion professionnelle et le maintien dans l'emploi des personnes handicapées dans les entreprises du secteur privé.

8 Novembre 1990 : Journée contact entreprises à l'IMPRO de Palaiseau donnant lieu à la création d'un Club réunissant des entreprises et des professionnels de la santé psychique (premiers partenaires : Air France, BULL, Techtronics, Caisse d'Epargne, Syndicat Intercommunal pour l'Enfance Inadaptée). Jusqu'à aujourd'hui le Club, de par ses statuts et ses objectifs d'origine a constamment développé des partenariats et des actions concrètes avec les entreprises (maintien dans l'emploi, coaching et conseil au manager, prévention, formation, sensibilisation).

Août 1991 : Publication au Journal Officiel de la création de l'association Club ARIHM.

1992 : dépôt du logo et de la lettre d'information Mentalité

1994 : premier contrat d'action avec l'AGEFIPH

27 mai 1996 : Proposition de l'AGEFIPH de construire un nouveau projet partant d'une prestation d'appui aux structures de placement englobant des prestations différentes se situant en fin du parcours d'insertion.

24 juillet 1996 : Suite au projet co-construit avec l'OIP (Organisme d'Insertion et de Placement) de Paris OHE 75, l'AGEFIPH signe une convention avec le Club ARIHM sous l'intitulé « Accompagnement préparatoire au placement » concernant un appui spécifique à l'action de placement pour 45 demandeurs d'emploi en situation de handicap mental, suivi par l'EPSR (Equipe de Préparation et de Suite au Replacement) et l'OIP de Paris, en vue de leur insertion durable en milieu ordinaire de travail pour au moins 15 d'entre eux.

1996 : Les premières actions de maintien dans l'emploi sont développées en direction des services de santé au travail avec lesquels des conventions sont signées en vue de mener une collaboration clinique pilote.

1997 à aujourd'hui : développement des actions d'appui technique à l'insertion professionnelle et au maintien dans l'emploi, au bénéfice des personnes en situation de handicap mental, psychique ou de vulnérabilité psychique en collaboration avec l'AGEFIPH et les entreprises.

2001 : Modification des statuts de l'association officialisant la distinction entre le handicap mental et le handicap psychique.

11 février 2005 : Loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. La France, via l'article 2 de cette loi introduit dans sa définition légale les « troubles psychiques ayant pour effet la distinction du handicap psychique, conséquence d'une maladie psychique et le handicap mental, conséquence d'une altération des capacités intellectuelles ».

1er janvier 2006 : La Fonction Publique est soumise au versement de la contribution en cas de non respect de l'emploi des travailleurs handicapés et créé le Fond pour l'Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique : le FIPHP.

2007 : Pour faire face aux besoins croissants des entreprises et collectivités dans le champ de la prévention des risques psychosociaux, le diagnostic, l'ingénierie d'insertion et l'aide au maintien dans l'emploi des bénéficiaires de la loi du 11 février 2005, le Club ARIHM donne naissance à ARIHM Conseil.

Janvier 2012 : Naissance du groupement solidaire ACE (Appui Conseil Emploi) regroupant l'Association Vivre, Club ARIHM, Lieux Ressource et l'œuvre Falret créé pour répondre à l'appel d'offre de l'AGEFIPH concernant la réalisation de prestations ponctuelles spécifiques Handicap psychique.

Janvier 2016 : projet expérimental financé par l’AGEFIPH « Accompagnement des entreprises connaissant des situations d’insertion ou de maintien avec des salariés ayant un handicap psychique. »

Décembre 2016 : projet expérimental avec la CPAM de Paris pour permettre le fonctionnement dans la capitale d’un dispositif dédié aux personnes atteintes de troubles psychiques et en risque de désinsertion professionnelle.
Dernière mise à jour du site : Mercredi 23 Mai 2018